Bienvenue à Marseille !

Marseille est une ville cosmopolite, surprenante, magnifique.

Venez découvrir ces spécialités et lieux insolites, visiter le Vieux-Port, le Mucem, l’OM et le Stade Vélodrome, Notre Dame de la Garde, les calanques, Le palais Longchamps, les ports de pêcheurs, les célèbres savonneries de Marseille...

Et ses spécialités culinaires : Le Pastis, la Bouillabaisse, les panisses, les chichis Fregis, l’Aïoli, la tapenade, les navettes, le gâteau des rois, la brousse du Rove...

 

Notre Dame de la Garde : Marseille dans toute sa splendeur

Trois itinéraires permettent de se rendre au pied de la Bonne Mère. Une bonne petite marche, un peu pentue, mais vous serez fier de vous, une fois arrivé en haut. Choisissez votre chemin, que ce soit par la face nord, sud, est ou ouest. L’itinéraire Sud est certainement le plus beau, mais chut, cela doit rester secret! Il passe en effet à travers pinède et garrigue, et ce, au beau milieu de la ville. Comptez 1h30 de marche depuis la Canebière. Si vous flanchez en route, pas de panique, il est toujours possible d’attraper un bus pour finir la balade. Un petit train vous emmène également en haut de la colline, tout en traversant les quartiers typiques de Marseille. Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour le détail de tous ces itinéraires.

Le site protégé des calanques de Marseille, un des plus beaux endroits de France

Le Massif des Calanques s’étend sur plus de 20 km de long et 4 km de large. Il est situé à cheval entre les Goudes, au sud-ouest de Marseille, et la commune de Cassis. C’est un vaste espace naturel de plus de 5 000 ha, où se mêlent le ciel, la mer et la montagne. Le massif attire toute l'année de nombreux visiteurs et randonneurs grâce au vaste choix de sentiers accrochés entre la mer et les reliefs tortueux. Le GR 51 traverse le massif des Calanques d'ouest en est.

Le massif des calanques est un territoire riche par la flore et la faune qu’il abrite. La garrigue est la spécificité de ce territoire au climat tempéré : sec et chaud l’été, doux et humide l’hiver. Elle est composée de romarins, cistes, bruyères, lentisques…On y trouve près de 900 espèces de plantes, dont certaines sont très rares ou menacées.

 

Vue du vieux port de Marseille depuis le Pharo.jpg

Le célèbre Vieux Port

Autrefois appelé le Lacydon, le Vieux Port est comme son nom l’indique, le plus ancien de la ville, ce fut son cœur palpitant pendant des siècles.

Aujourd’hui, c’est le lieu naturel de rendez-vous de tous les marseillais et visiteurs. C’est là que l’on vient sentir l’atmosphère de Marseille, entre son marché aux poissons, et l’effervescence du centre ville.

Restaurants, pubs et boites de nuit pour les fetards...


 
stade-velodrome.jpg

Le Stade Vélodrome, UEFA catégorie 4

Nous nous trouvons à 20 minutes à pied du mythique stade de Vélodrome, qui a été agrandie à 67 000 places dans l'optique de l'Euro 2016 en France. L’ambiance est incroyable les soirs de matchs de l’OM. Venez découvrier cette véritable fureur.

palais Longchamps.jpg

Le Palais Longchamps et ses musées :

Le monument inauguré en 1869, commémore l’arrivée des eaux du canal de la Durance à Marseille. Il abrite sur le même site le musée des Beaux-Arts, le Muséum d’histoire naturelle, et un parc botanique et anciennement zoologique.

Encore plus beau de nuit !

Vallon-des-auffes-nuit.jpg

Marcher le long de la mer sur la Corniche JF Kennedy et rejoindre le petit port typique du Vallon des Auffes :

Emportez sandwichs et boissons fraiches et empruntez la Corniche JK Kennedy, lieu de balade incontournable de la cité phocéenne, coup de cœur de nombreux visiteurs et des marseillais eux même. Arrêtez vous au Pharo, profitez au passage de la vue imprenable sur le Vieux Port, et continuez votre route jusqu’à atteindre le Vallon des Auffes. Véritable décor de carte postale, il est quasi impossible de ne pas tomber sous le charme de ce petit port de pêche en plein Marseille. Pagnol y est peut être encore parmi ces vrais marseillais.

 

ET NOS AUTRES IDEES :

De la rue St Férréol à la Canebière :
A quelques pas de notre résidence, dans le 6ème arrondissement de Marseille, la rue St Férréol est la rue la plus commerçante de Marseille. Fermée à la circulation, vous y flânerez à pied tout en faisant les boutiques. Celles-ci sont nombreuses et variées, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous y irez ainsi jusqu’à l’avenue la plus célèbre de Marseille, la Canebière.

Découvrir le MUCEM, musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée :
Ouvert en 2013, année où Marseille fût la Capitale Européenne de la culture, le MuCEM est devenu la balade quasi obligée du dimanche. Le Mucem est gratuit, mis à part les expositions. Construit sur le site du fort St Jean, on s’y balade librement, on peut arpenter les coursives et découvrir la terrasse ouverte sur la mer Méditerranée. Horaires, tarif et détail des expositions sur le site MuCEM.

Le Cour Julien, parfait pour les jeunes :
Des fontaines, des airs de jeux, des petites rues piétonnes pleines de street atr, ainsi que des terrasses de café donnent un air particulièrement chaleureux à ce cour que l’on appelle ici, “le cours Ju”.

Plage du Prophète, Marseille.
L’une des plages les plus agréables de la ville, on y vient en famille ou entre amis pour bronzer, se baigner et le soir, partager un apéro, une pizza ou un pique-nique. L’ambiance est bon enfant, le lieu est festif et parait-il, idéal pour un bain de minuit!